Fonds d'Archives 29 rue Blanche


Cote :
BE_AVGCarhif_133_29RB
Date(s) :
1970 - 2011
Volume :
14 m.
Tags :
  • Inventaire
  • Avec autorisation
  • Libre
  • Description :
    Fonds d'Archives 29 rue Blanche (BE_AVGCarhif_133_29RB)
    Biographie/Historique du producteur :
    En 1973, un groupe de féministes composé se réunie régulièrement dans la cave d'une maison privée. Un « groupe A » y est déjà constitué pour aider les femmes qui ont besoin d'un avortement et les membres sont en contact avec d’autres groupes féministes (FLF, GRIF, PFU, etc.). L’espace étant limité, elles lancent le projet d'une vraie "maison de femmes", assez grande pour réunir tous ces groupes. En juin 1974, elles obtiennent l'utilisation une ancienne poste désaffectée à Saint-Josse et la remettent en état. La Maison des Femmes ouvre le 11 novembre 1974. Très vite de nombreuses activités s’y déroulent et beaucoup de groupes rejoignent la Maison.
     
    En 1979, suite à des divergences idéologiques, les membres fondateurs décident de démissionner de leur poste d’administratrices de l’asbl. Elles sont remplacées par d’autres membres des différentes associations et l’asbl déménage dans un bâtiment prêté par le Ministère de la Culture Française et situé rue Blanche n° 29.
     
    En 1983, l’asbl Maison des Femmes est dissoute et l’asbl ‘29 rue Blanche’ est créée. Elle a pour but de promouvoir un changement de société, fondé sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans le respect des différences. Elle organise diverses activités : accueil, centres de documentation (littérature pour enfants, thèmes féminins), atelier de coiffure, promotion des femmes artistes, conférences, actions multiculturelles, formations, boutique d'emploi Trav'elles, etc.
     
    En 2012, le bâtiment à la rue Blanche est vendue. Après une courte période dans un autre hébergement à Laeken, l'asbl arrête ses activités.
     
    Contenu :
    Les archives décrites dans cet inventaire contiennent principalement, en ce qui concerne  la ‘Maison des Femmes’ établie au 79, rue du Méridien, quelques documents de présentation et de gestion de l’asbl (correspondance, dossiers relatifs aux membres, au personnel, aux finances, etc.), des dossiers de préparation de la journée du 11 novembre (1972 à 1981), les dossiers de recherche du Groupe A (avortement), des coupures de presse sur des questions féminines et les bulletins de la Maison (1975 à 1979).
     
    La partie ’29, rue Blanche’ contient notamment des dossiers sur l’association en elle-même (statuts, rapports d’activités, documents du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale…), de la correspondance et des documents sur ses organisations membres. Une autre partie du fonds d’archives concerne la gestion administrative de l’association (statuts, gestion du personnel, des finances, de l’infrastructure…). Elle contient  aussi des archives relatives aux activités de l’association et entre autres des dossiers sur :
    • la préparation des journées du 11 novembre et du 8 mars ;
    • le Centre de Marie Delcourt : centre de documentation partagé avec le GRIF ;
    • Trav'elles : la boutique d'emploi pour femmes de l’association
    • Croc'Art : projet qui permet à des artistes femmes de présenter leurs œuvres au public
    Parmi les archives entreposées dans les caves de la ‘29 rue Blanche’, certaines appartenaient à des associations habitantes. Il a été décidé d’effectuer un inventaire individuel pour certaines de ces associations. Il s’agit de :
    • Groupe d’Action ‘Femmes et Politique’
    • Les Cahiers du Grif
    • Fédération Belge des Femmes Diplômées des Universités (FBFDU)
    • Changeons Les Livres (CLL)
     Des archives concernant la Coordination Européenne des Femmes - European Network of Women ont quant à elles étaient intégrés à l’inventaire déjà existant pour cette organisation.
    Organisations liées
    Association 29 Rue Blanche
    Maison des Femmes (Bruxelles)
    Personnes liées
    Thème
    Mouvement des femmes Belgique
    Mots clés