Centre des Nouvelles Parentalités - CNP


Cote :
BE_AVGCARHIF_126_CNP
Date(s) :
1988 - 2010
Volume :
2 m.
Tags :
  • Fonds d'archives
  • Inventaire PDF
  • Restreint
  • Inventaire
  • Description :
    Centre des Nouvelles Parentalités - CNP (BE_AVGCARHIF_126_CNP)
    Biographie/Historique du producteur :
    Le Centre des Nouvelles Parentalités (CNP) est créé en 1988 à l'initiative de psychologues, gynécologues, infirmières, accoucheuses, biologistes et sociologues, dont l'objectif est de répondre aux problèmes liés à l'infertilité et au désir d'enfant (adoption, procréation médicalement assistée, couples homosexuels). Il s'intéresse notamment aux problèmes éthiques, juridiques, sociaux, psychologiques et somatiques posés par les nouvelles technologies de la reproduction. C'est un lieu pluraliste d'information, de réflexion et d'échange. Il organise des consultations, des groupes de paroles, des activités (conférences, colloques, formations) et diffuse de l'information via la publication d'ouvrages ou la gestion quotidienne d'un centre de documentation. Il accueille aussi bien les professionnels que les particuliers désireux d'avoir des enfants.
    L'association est dissoute en 2010 et les archives sont versées au Carhif. Le fonds documentaire du CNP est quant à lui confié au CEDIF.
    Contenu :
    Ce fonds contient des archives relatives à la gestion interne et aux activités du Centre des Nouvelles Parentalités, et de la documentation sur les méthodes de procréation médicalement assistée.
    Organisations liées
    Personnes liées
    Thème
    Santé/Corps/Sexualité
    Mots clés
    désir d'enfant
    technologie de la reproduction